L’objectif général de l’Éducation Nouvelle est de contribuer à la formation d’adultes autonomes, capables de se prendre en charge, confiants en leurs capacités, manifestant une indépendance d’esprit et de jugement, curieux et désireux de continuer à acquérir de nouvelles connaissances, sachant toujours avoir des enthousiasmes et des désirs, maîtrisant les outils de la réflexion et de l’analyse, acteurs de la vie sociale, et agissant positivement à l’égard des autres.
L’Éducation Nouvelle n’a pas pour projet de former une élite mais s’intéresse à tous les enfants, qu’elle respecte pour eux-mêmes non pas en fonction de leurs performances, mais quelles que soient leurs performances.
Elle considère l’éducation dans sa globalité et attache donc une importance égale à tous les domaines : sociaux, physiques, artistiques, manuels et intellectuels.
L’autonomie des enfants est un des objectifs officiels de toutes les écoles maternelles. L’Éducation Nouvelle va plus loin dans la mesure où elle considère que rendre un enfant autonome est l’objectif central de l’éducation, qu’il doit se poursuivre dans le cycle primaire et au-delà. L’Éducation Nouvelle se donne les moyens de susciter le désir des enfants de devenir autonomes et accepte qu’ils le soient.
Extraits de la charte pédagogique de l’école nouvelle d’Antony.