Il y a quelques semaines tous les accents anglophones du monde semblaient s’être donné rendez-vous à l’École Aujourd’hui. Des élèves se déhanchaient en chanson sur un air de twist, d’autres tenaient fébrilement leur batte de baseball pour réaliser un home run de légende. Quand certains globe-trotters partaient faire un road trip virtuel à travers les USA ou découvraient de surprenants animaux australiens, des pâtissiers en herbe préparaient et surtout goûtaient des spécialités d’outre-Manche. Un musée éphémère a même été mis en place proposant aux yeux ébahis des objets divers apportés par les enfants. En tout, 29 ateliers gourmands, artistiques, culturels… ont permis à tous les enfants de l’école de la PS au CM2 de vivre d’« incredible » moments.
Malgré la pause de trois ans imposée par le Covid, la 4ème édition de l’« English in the World Week » a retrouvé tout ce qui fait de cette semaine un moment à part, une parenthèse attendue par tous : 5 jours d’humour, d’émotions, de souvenirs d’enfance, de passions proposés par 20 parents et quelques élèves, et partagés avec tous les enfants et enseignants totalement conquis et investis.
Depuis 2015, les enseignantes d’anglais organisent cet évènement pour faire résonner la culture des pays anglophones, que nous considérons indispensable à l’apprentissage de l’anglais. Et une fois encore, c’est la collaboration et l’investissement des parents et des enseignants, définissant si bien l’esprit de l’Éducation Nouvelle et de l’École Aujourd’hui, qui est à l’origine du succès de l’« English in the World Week ».
Patricia Camus, Katy Renard et Judith Klein