L’Assemblée Générale 2025 en quelques mots

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualité

Le 22 Mars 2025, l’AG de l’ANEN a été l’occasion de partager les projets enthousiasmants de l’année écoulée. Elle s’est déroulée cette année au sein de l’Ecole et Collège La prairie à Toulouse.

Nous avons appris qu’il y avait une Radio Claé tous les vendredis soirs à l’Ecole nouvelle d’Antony : interviews, prises de parole, karaoké où les enfants peuvent chanter à tue-tête. Ce sont des images qui peuvent faire rêver.
A l’école Emilie Brandt de Levallois Perret, les enfants ont organisé un après-midi de TROC, au cours de laquelle ils ont pu échanger leurs livres, jeux de société ou jouets entre eux. Un grand moment de partages, de discussions et de joie !
À Toulouse, l’Ecole nouvelle-Collège de la Prairie a travaillé sur le parcours de l’enfant au sein de l’établissement : les enfants de la maternelle ont construit une base de mots, qui ont été agencés par les élèves de primaire pour en faire de petites histoires, qui ont été mises en
scène (clamées/théâtralisées) par les collégiens.
À Paris, une maman fait de la prescription de nature, afin de soigner nos maux, nos petites craintes quotidiennes ou nos grands tourments. Avec d’autres, elle projette de végétaliser la cour de l’Ecole nouvelle Aujourd’hui.
À Lyon, c’est toute une école qui se prépare pour le Grand voyage en moyenne montagne drômoise. Les imaginaires sont en ébullition, et les enfants sont à l’œuvre dans toute l’organisation du séjour.

Puis l’AG s’est tournée vers le projet d’échanges de pratiques de l’année prochaine. Une idée est apparue avec force : nous souhaitons donner la parole aux enfants et aux anciens élèves de l’éducation nouvelle. Le Forum 2025-26 réunira enfants, parents, professionnels et élèves devenus grands, lors d’une journée à l’École nouvelle d’Émilie Brandt (travaux d’enfants, tables rondes, intervenants, …).
La journée sera riche en échanges et sera retranscrite dans des annales. La thématique est actuellement annoncée sous cette forme : « Quelle école pour quel monde ? » La date et la thématique seront validées au prochain C.A. »