Formation de praticien en pédagogie nouvelle et en éducation citoyenne

 31 jours dont 10 en immersion pratique

Module A : La Pédagogie des Apprentissages, dimension individuelle de la citoyenneté              (70 heures)
Création d’un contexte apprenant
–  Les Processus d’apprentissages.
–  L’Apprentissage des compétences par «imprégnation»: Compétences cognitives, créatives, sociales.
–  La démarche inductive: Conditions de mise en place, construction d’outils.
–  L’expérimentation, le tâtonnement, la mobilité, la coopération, la prise d’initiative, l’exercice de la responsabilité. Le soutien du désir d’apprendre.
–  L’aménagement physique et temporel pour favoriser ce processus.
–  La pédagogie de projets – Les espaces de création de projets.
–  L’Évaluation formative: items, critères et analyse.
Module B : L’accompagnement et les instances du collectif, dimension collective de la citoyenneté  (56 heures)
Création d’un contexte bien-traitant
–  La communication bienveillante. L’expression et la constitution d’espaces de parole, la médiation.
–  L’organisation des institutions: – La régulation des conflits et l’élaboration de la loi.
–  Les modalités de la prise de décisions.
Module C : L’intervention professionnelle co-construite  (21 heures)
Création d’un contexte professionnel de travail en équipe
–  L’observation: Pratique, posture et restitution.
–  Co-construction d’un contexte apprenant. Restitution de la pratique et analyse.
–  Les partenariats et collaborations autour du projet d’accompagnement.

Modalités d’évaluation
Constitution d’un dossier professionnel et soutenance devant un jury de professionnels et de professionnelles
Ce dossier comprend:
– Une analyse de la mise en pratique durant le stage.
– La conception d’une nouvelle intervention, atelier ou projet, dans la continuité de l’expérimentation du stage pratique.
– Un écrit rendant compte du parcours de formation, de la montée en compétences.