Bien que l’Éducation Nouvelle ait vu le jour principalement au sein de structures scolaires, nous attirons l’attention sur le fait qu’elle concerne tous les métiers de l’accompagnement (éducateurs de jeunes enfants, animateurs, AESH, assistantes maternelles, assistants familiaux, éducateurs spécialisés, accompagnants éducatifs et sociaux, aides médicaux spécialisés, assistants sociaux…).
L’ensemble de ces professionnels développent une posture qui les amène à être dans un rapport de responsabilité avec l’enfant ou la personne, lui permettant ainsi d’exprimer tout son potentiel. Il s’agit de n’être ni dans un rapport de domination ni de séduction.
L’ANEN propose des formations qui s’adressent aux personnes en situation d’accompagnement, quel que soit leur métier.
– Vous cherchez une formation à titre individuel.
– Vous prévoyez une formation à destination de votre structure, contactez- nous, afin d’envisager une formation sur mesure.
– Notre espace « Offres d’emplois » est mis à jour régulièrement.

Filières de formation et d’embauche pour les enseignants :
Pour devenir professeur des écoles il y existe deux CRPE (Concours de recrutement de professeurs des écoles) : CRPE public et CRPE privé. Pour exercer dans l’un des établissements adhérents à l’ANEN (privé laïque) il faut obtenir le CRPE privé ou être diplômé du public et se mettre en disponibilité.
Il n’existe pas de passerelle entre l’enseignement publique et privé.