Vie de l’association

L’association nationale est composée de parents, de directeurs, d’enseignants, de formateurs et de personnes intéressées qui se reconnaissent dans la charte. Cette constitution fait son originalité, ainsi les membres de l’association qui élaborent le travail en commun ont opté pour un fonctionnement collégial. Elle prévoit dans ses modalités de fonctionnement la représentation des établissements scolaires conjointement par des membres des équipes professionnelles et par des parents. En effet leur rôle est primordial dans la complémentarité avec les équipes.

 En 2021, l’ANEN s’est engagée dans une Recherche-Action Collaborative orientée par Sabrina Cortès et Aurélie Peberel, elles mêmes supervisées par un directeur scientifique, Stéphane Rullac. Cinquante et une années de pratique conduisent l’ANEN à consolider sa mobilisation pour développer l’éducation nouvelle. Un nouveau cap est franchi : une recherche scientifique est engagée depuis juin 2021, au cœur de la pratique avec les parents, les équipes, les étudiants, les enfants; tous en sont les contributrices et contributeurs. Tous sont co-chercheures, au sein de cette Recherche-Action Collaborative, menée par un comité de pilotage. Une de ses fonctions est de mobiliser d’autres co chercheurs au sein des établissements adhérents à l’ANEN, dans le cadre de séminaires qui se déroulent ponctuellement. 

Une Recherche Action Collaborative c’est une pensée en action, une recherche pratique. Elle permet de générer des connaissances scientifiques utiles pour comprendre et changer la réalité sociale des individus et des systèmes sociaux. Elle contribue au soutien d’expérimentations et au dynamisme démocratique. C’est une recherche au cœur de la Praxis, sciences de l’action. Elle s’appuie sur une méthode inductive. Elle nous permet de mieux comprendre une situation qui pose question et de l’améliorer à partir de cette action, de ce projet mené collectivement. les participantes et les participants se forment à la méthodologie de la recherche en la mettant en œuvre. Elle a bien sûr pour finalité la transformation et la mise en œuvre d’un nouvel horizon. Elle permettra d’aboutir à une publication.