Évaluations au collège La Prairie

Après les débats qui ont clôturé l’année 2014 sur l’évaluation sans note

… retour sur une expérience de 10 ans.

Au collège La Prairie, établissement privé associatif et laïc Toulousain, sous contrat d’association avec l’état,  les élèves de 6° et 5° sont depuis 10 ans évalués sans note. Après de nombreuses réflexions, il est apparu aux équipes que l’évaluation marquait le pouvoir des uns sur les autres (ceux qui notent et ceux qui sont notés) et que les enseignants n’avaient pas besoin de notes pour dire ce que savait faire un élève.

C’est à partir de ce simple constat que nous avons décidé de mettre en place un système d’évaluation par reconnaissance des compétences.
Chaque enseignant, dans sa discipline, aidé maintenant par le Livret Personnel de Compétences, détermine les compétences obligatoires à acquérir.
L’élève sait, que durant le processus d’apprentissage:
Ce qu’il sait faire est reconnu.
Son travail est valorisé.
L’enseignant qualifie son travail.

L’élève détient un « classeur de réussites », port folio de formation, qui contient :
Les compétences disciplinaires à acquérir.
Les travaux rangés par ordre chronologique.
Des certificats de réussite.
Une fiche de positionnement par compétence et unités.
Un tableau des objectifs à atteindre.
Une grille d’évaluation qui valide selon les objectifs disciplinaire (A : acquis, VA : en voie d’acquisition, NA : non acquis).

Ce type de fonctionnement permet :
L’échange des savoirs.
Donne à l’élève une visibilité sur ce qu’il a acquis.
Donne à l’élève une visibilité sur les compétences à acquérir.

L’idée majeure est de reconnaître les états de réussite. C’est une option politique qui remet en cause :
La place de l’élève par rapport au savoir scolaire.
Le rôle de la norme.

Ce travail a demandé aux enseignants un questionnement sur leurs pratiques, a nécessité de nombreuses heures de concertations ainsi que des réunions d’explications pour les parents.
Convaincus de la richesse de cette démarche, le conseil d’administration a validé cette nouvelle forme d’évaluation et l’a inscrite dans la projet pédagogique de l’établissement.

Voilà donc comment depuis 10 ans, dans notre collège d’éducation nouvelle, l’évaluation sans note existe.