Pourquoi utilise t-on la lecture en couleurs à l’école Aujourd’hui pour apprendre à lire ?

Les élèves de l’Ecole Aujourd’hui apprennent à lire avec le matériel de la lecture en couleurs car c’est celui qui correspond le mieux aux orientations pédagogiques et éducatives en place depuis la création de l’école. La spécificité de ce matériel réside dans le fait que ce n’est pas une méthode d’apprentissage à proprement parler mais un ensemble d’outils pour apprendre un savoir faire : savoir lire.

Un des principes de ces outils réside dans le fait que chaque son de la langue française est associé à une couleur. L’ensemble des graphèmes ainsi coloriés, répertoriés et ordonnés est disposé sur des panneaux d’affichage. L’utilisateur, en mettant en relation, grâce à un pointeur, les graphèmes nécessaires à sa production de mots, de phrases et/ou de textes, puise dans une véritable mine pour en extraire les matériaux nécessaires à son éveil et à son apprentissage. L’enfant en manipulant ce matériel se forge ainsi une pratique concrète de la lecture. Il développe aussi son expérience et son savoir faire de jeune lecteur de manière ludique.

A cela peut s’ajouter un autre dispositif similaire, fonctionnant sur les mêmes principes, mais utilisant d’autres panneaux où figurent des mots déjà délibérément choisis et rassemblés. Les objectifs de ce matériel sont ici de rendre possible les prises de conscience indispensables au savoir lire. Beaucoup d’activités, elles aussi sous forme ludique, peuvent ainsi être proposées pour pouvoir facilement comparer les mots, pour pouvoir découvrir les sons et les différents graphèmes d’un même son, ou encore pour pouvoir produire librement des phrases et des textes de façon juste.

Ainsi avec tous ces outils rien n’est figé. Les trois domaines de la langue : dire, lire, écrire sont travaillés sans cloisonnement et les enfants peuvent découvrir la lecture de façon plus naturelle, plus ludique, plus proche de leur vécu et de leur quotidien grâce aux productions faites collectivement. Le rythme d’apprentissage des enfants est aussi respecté tout comme les différents niveaux puisque toute production sur les tableaux en couleurs est acceptable quelle qu’en soit le moment dans l’année. De plus l’apport coopératif des trouvailles et des découvertes des uns et des autres est une source importante d’enrichissement mutuel, largement reconnu et développé au sein de l’école conformément à son projet pédagogique de toujours.

Toutes ces caractéristiques, qui mettent les élèves au cœur de leurs apprentissages en leur donnant réellement la possibilité d’en être les vrais acteurs, donnent à l’Ecole Aujourd’hui, notamment dans le domaine de l’apprentissage de la lecture, sa couleur spécifique tout en restant fidèle à son appartenance au mouvement des écoles nouvelles.

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