Rencontres pédagogie institutionnelle 2006 – introduction et bibliographie

Rencontres d’été 2006
Thème : La pédagogie institutionnelle

Les rencontres d’été 2006 se sont tenues les 07 et 08 juillet à Toulouse dans les locaux de La Prairie. Elles ont eu pour thème la pédagogique institutionnelle.

René Lafitte est l’intervenant qui anima ces journées. Participation : 20€ pour les personnes extérieures à l’ANEN, stage et repas compris

Vous trouverez ci-après un texte d’introduction ainsi qu’une bibliographie.


lafitte_essais_de_piParu aux EDITIONS CHAMP SOCIAL
René Laffitte et le groupe VPI
ESSAIS DE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE

L’école, un lieu de recours possible pour l’enfant et ses parents

De la maternelle au CM2 et à la classe dite spécialisée, en passant par tous les âges et tous les degrés (CP, CE1, CE2, CM1), à travers 12 monographies, les auteurs montrent en quoi et à quelles conditions, l’école maternelle ou élémentaire peut devenir un lieu de recours possible pour les enfants et leurs parents.

  • Assurer les apprentissages fondamentaux sans en oublier en chemin : Lire, écrire, compter, grandir. Mais tout aussi bien : Grandir, compter, écrire, lire …
  • D’une liste d’élèves, faire un groupe d’enfants : le vif, l’endormi, le dynamique, l’indifférent, l’assagi comme l’agité, chacun avec son histoire, inscrite dans une lignée générationnelle. Rencontrer ses parents qui ne se réduisent pas à des « parendélèves » …
  • Favoriser et utiliser la dynamique du groupe et le dynamisme de chacun. Découvrir quand il le faut que, enfant, enseignant ou parent, chaque-un est unique parce qu’il est « un par-mi d’autres » …
  • L’école de la loi, l’école du désir, l’école de la singularité et de la communauté humaine : Faire de la classe, un milieu éducatif …

… Cela ne peut se faire sans un dispositif complexe d’institutions éducatives, hors d’une praxis qui désenclave la pédagogie de sa réduction mortifère à des méthodes d’apprentissage. « Dans un milieu scolaire radicalement transformé par des techniques et des institutions, certains problèmes sont résolus en ce sens qu’ils ne se posent plus et de nombreux autres deviennent solubles, en ce sens qu’enfin on les pose. »

« Nous sommes comme des taupes, à la vision basse, aux oreilles assourdies […] Préserver cette lueur salvatrice de la précarité … le respect des choses précaires : des gestes, des regards, des façons d’être, la marque des pas, le grincement d’une porte, des feuilles qui volent, la pluie, le soleil : l’inutile dans toute sa transcendance. … C’est à partir de ça qu’un monde peut se construire qui ne soit pas cimetière. »

Jean OURY
11 heures du soir à LabordeOury_11heures

« Sans doute est-il surprenant, voire paradoxal que nos propres produits [psychiques], même dévitalisés, retrouvent les arabesques de la vie à l’occasion des rencontres avec d’autres hommes : notre propre vie a donc une valeur pour d’autres hommes. Voilà ce qui gît au cœur de l’étonnante découverte que chacun fait à sa façon. […] Voilà l’espace humain où s’articulent tous les processus de la vie psychique. »

François Tosquelles
De la personne au groupe

« Voici quelques éclats du temps – pincements de nos histoires… qui font craquer la chape du présent. […] Le temps, c’est le corps vivant de l’être qui se met en actes, en éclats fugaces, parlants, éclairants, voire éblouissants. Ça se lit comme ça s’offre : en tout sens… Ce temps mystérieux entre le passé et l’avenir – ce temps si distinct du présent.

Daniel Sibony
Psychopathologie de l’actuel (Événements III)

PARUTION EN FEVRIER 2006
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BIBLIOGRAPHIE TECHNIQUE Pour la mise en route d’une classe TFPI

1- Précisions
a- Il s’agit donc, comme le titre l’indique, d’une bibliographie technique, un ensemble de repères, un outil de travail pour éviter des pertes de temps dont ceux qui essaient de mettre en route une classe TFPI se passent volontiers. Il nous a paru inutile de reproduire ici les longues séries de références contenues dans « nos » livres en général puisqu’elles sont rassemblées dans le Mémento de pédagogie institutionnelle. Nous indiquons donc pour chaque technique ou institution, d’abord la page du Mémento où elle est présentée puis (entre parenthèses), la page où se trouve la bibliographie que cet ouvrage propose. Exemple : La monnaie intérieure : Mémento p.245 (253)
b- Pour des références postérieures à la publication du Mémento ou bien lorsque des compléments nous ont paru utiles, nous avons rajouté les références correspondantes.
c- Même si l’on recherche avant tout des informations « techniques », savoir que les monographies qui s’intercalent souvent entre les textes descriptifs renferment des éléments essentiels qui ne peuvent s’expliquer dans des « fiches techniques ». Elles sont à lire et/ou à relire sans se presser, « à temps perdu », à lire autrement que les fiches techniques : elles risquent de vous être utiles à votre insu et souvent au moment où vous vous y attendrez le moins …si vous les avez lues.
d- Les références des ouvrages siglés (VPI, CCPI, Mémento, QCC, etc.) sont précisées en fin de bibliographie.
e- Précaire, imparfaite, cette bibliographie « laisse à désirer ». Merci de nous en signaler les imperfections et de nous adresser vos remarques et suggestions.

2- Références

  • Le texte libre : Mémento p.41 (47)
  •  La correspondance inter scolaire : Mémento p.55 et 59 (58)
  • Le journal scolaire : Mémento p.63 (67)
  • L’enquête – album : Mémento p.82 et 87 (86)
  • Le  » Quoi de neuf ?  » : Mémento p.100 (106)
  • Le bilan météo et la boîte à question : Mémento p.105 (105)
  • Le Conseil : Mémento p.113 (117)
  • Les métiers : Mémento p.227 (231)
  • La monnaie intérieure : Mémento p.245 (253)
  • Les ceintures de comportement : Mémento p.207 – CCPI p.405 à 420
  • Les ceintures de niveaux scolaires : Mémento p.203 à 207 (204)
  • Organisation, critères, examens, emplois du temps : Dossiers techniques AVPI n°1 (cf. ci-dessous)
  • Les apprentissages scolaires dans la classe TFPI : Mémento chapitre 3 p.127 à 160 – Français / lecture (travail individuel et collectif) : Mémento p.127 à 160 – CCPI p.147 et 384 – QCC p. 269 à 273 – Mathématiques – Travail individualisé : QCC p. 269 à 273 (français et math) – JCCO p.61 – Travail collectif : Mémento p.161 à 187 (en maternelle p.180) et p.367 à 386 (2ème édition) – CCPI p.328 et 387
  • La présentation de lectures : JCCO p.95
  • La P.I. en maternelle : Mémento p.188
  • Le démarrage : Tenir compte du milieu, des parents etc. : Mémento p.315 à 338 – Les techniques : Mémento p.339 à 363
  • Lire aussi : QCC (tout) et P.I. (tout et notamment p.49)

3- Les ouvrages

VPI : Vers une pédagogie institutionnelle, A.Vasquez / F. Oury, Matrice, Vigneux, 1993

CCPI : De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle, idem, Matrice /CEPI, 2000

QCC : Qui c’est l’Conseil ?, C. Pochet / F. Oury, Matrice, Vigneux, 1997

JCCO : Une journée dans une classe coopérative, R. Laffitte, Matrice, Vigneux, 1997

Miloud : L’année dernière j’étais mort, C. Pochet / F. Oury / J. Oury, Matrice, Vigneux, 1986

P.I. : Pédagogie Institutionnelle, F. Thébaudin, F . Oury, Matrice, Vigneux, 1995

Mémento : Mémento de pédagogie institutionnelle, R . Laffitte et AVPI, Matrice, Vigneux, 1999

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